lundi 19 octobre 2009

La piscine

Accompagner une classe d’enfants à la piscine est une joyeuse aventure. Tous ont bien sûr une histoire à vous raconter, surtout quand plus de la moitié des enfants vous connaît déjà et qu’ils renchérissent sur la façon dont ils ont fait votre connaissance. Ils papotent dans le bus, font des grimaces aux conducteurs de voitures, montrent leurs dernières acquisitions « des prouts sonores sous les aisselles » notamment. Ca fait rire tout le monde. Essayer de ne pas en perdre un en route, même si la distance qui sépare le bus, de la piscine est minime mais veillons.
Au moment du déshabillage / habillage, l’excitation est à son comble. Pas de chance, nous sommes arrivés dix minutes trop tôt. « Va falloir patienter les enfants » dans le sas situé juste avant les douches.
« Super, ça raisonne » alors tout le monde essaie de vérifier que l’écho n’existe pas qu’en montagne. Des démonstrations de karaté sont à l’honneur pour les garçons, des défilés de mode pour les filles. Le top est donné maintenant, « Tout le monde sous la douche ! ». Ils rient de plus en plus fort, s’éclaboussent. Certains aiment l’eau, pas de doute, d’autres un peu moins. « Mais si, j’ai fait ma douche » dit un garçon qui a mouillé un pied et une main.
Accueil des maîtres-nageurs, là ça rigole moins, faut dire qu’ils n’ont pas l’air commode : vérification du maillot de bain et du bonnet en bonne et due forme, scruter les pieds des enfants pour éliminer l’affreux porteur de verrues plantaires… Notions de sécurité précisées, autorité définie, ils peuvent enfin rejoindre le petit bassin pour déterminer les groupes.
Les enfants s’ébrouent dans l’eau, n’écoutent pas la moitié des consignes. Une fois calmés, les groupes sont enfin faits. Au bout d’un quart d’heure, tout le monde sort, c’est déjà fini. Retour sous la douche, au vestiaire, où un slip et des chaussettes volent au dessus des têtes… D’autres anecdotes à raconter dans le bus clôturent la journée.

En exclusivité : la vérité sort de la bouche des enfants ? Petite phrase d’une fillette qui s’est approchée de moi. Elle me touche la cuisse « Oh mais c’est mou là ! » Que dire ? Rien, perso, ça me fait beaucoup rire.

5 commentaires:

shalima a dit…

Un grand moment que ces sorties ! Fatigant mais tellement chouette...

Mélia a dit…

oui c'est vrai, j'ai pris du paracétamol en rentrant :-D

Maria a dit…

pour de bon, ils regardent la boute plantaire?

MadameNi a dit…

Rholala, ce sont les maîtres-nageurs qui t'on filé mal à la tête?
J'ai bien ri avec le coup du "mou" ^_^.

Mélia a dit…

@Maria, oui oui, ils inspectent même scrupuleusement !!!

@MadameNi, franchement, ils fichent la trouille !!! bbrrr
Pour le coup du mou, comme quoi 3h de sport par semaine, c'est pas suffisant :-D