dimanche 9 août 2009

Triste vie

Son mari l'a quitté... pour une autre plus jeune qu'elle. Quel cliché banal... Plusieurs mois ont passé : elle a connu la rage, la colère, la tristesse, la mélancolie, l'espoir d'une vie meilleure. Son job à mi-temps ne lui suffit pas à faire vivre ses deux enfants. "Son ex mari", elle a mis du temps à l'admettre, lui envoie sa fameuse pension alimentaire une fois sur deux... Pendant ce temps, comment faire pour nourrir ses enfants ? Elle a rencontré une autre femme dans la même situation qu'elle à son cours de dessin. Elle n'a pas eu envie de tout laisser tomber, elle s'épanouit dans cet art. Elles ont beaucoup parlé de leurs situations, d'avant et de maintenant. Au fur et à mesure, elles se sont confiées des choses très intimes, jusqu'au jour où l'autre lui avoue "arrondir ses fins de mois" comme elle dit. Elle vend son corps à des inconnus... "La première fois, c'est terrible" lui dit-elle, "Tu as l'impression que tu vas exploser... des mains inconnues, des corps sans visages... mais je vois mes enfants heureux des cadeaux que je peux leur offrir, en plus de mon amour... alors je continue". "C'est malheureux d'en arriver là, crois tu pouvoir arrêter un jour ?" dit-elle à sa nouvelle amie. "Je le souhaite, je veux connaître à nouveau l'amour...".
Elles soupirent toutes les deux, les yeux dans le vague, des images pleins la tête : "un jour, peut-être à nouveau..."

2 commentaires:

lutecewoman a dit…

tu as vu Jeanne Dielman ? (de chantal akerman).

Mélia a dit…

non mais je sens que j'aurai dû ;-)