lundi 28 septembre 2009

Monde irréel - 5è et dernière partie

Ses parents sont venus à la demande du psychiatre mais ne verront pas leur fille. Ils rentrent directement dans son bureau.
« Bonjour, je suis le Docteur Tourneboule... J’aimerai en savoir plus sur votre fille. Savez-vous réellement ce qu’il s’est passé durant la soirée ? »
« Nous avons vu Pénélope hier. Elle nous a dit qu’elles avaient bu de l’alcool toutes les deux, une sorte de cocktail, je ne sais pas ce que c’est. »
« D’accord. Savez-vous que votre fille fume des joints ? »
« Oui, on n’arrête pas de lui interdire de fumer ces cochonneries mais rien n’y fait, elle n’écoute rien. »
« Depuis quand fume-t-elle ? »
« Je ne sais pas, un an peut-être. Elle ne nous dit plus rien, je ne sais pas. »
« Avez-vous remarqué des choses qui vous semblent différentes dans son comportement ces derniers temps ? »
« Elle sèche les cours sans arrêt, on ne sait pas ce qu’elle fait. Quand elle rentre, on dirait un zombie, elle ne parle pas. »
« A-t-elle des accès de colère parfois ? »
« Oui, je l’entends hurler des grossièretés, je ne sais pas à qui elle parle. Puis l’autre jour, elle s’est tapée la tête contre les murs. Quand mon mari est arrivé, il ne la reconnaissait plus, elle était comme possédée. C’était horrible. »
« C’est arrivé une seule fois ? »
« A vrai dire, je ne sais pas. Elle est rentrée plusieurs fois amochée. Elle avait des hématomes, elle n’a rien voulu nous dire. »
« Bon écoutez, votre fille a vraiment besoin d’aide. Il faut que vous m’autorisiez à la garder ici avec nous pour que l’on puisse la soigner. »
« La soigner oui d’accord, mais de quoi ? »
« Votre fille souffre de bouffées délirantes aïgues. Ces crises viennent souvent à son âge, elle est fragile et les joints accentuent les effets.»
« Quoi, mais que faut-il faire ? »
« Nous allons lui administrer un traitement afin d’éviter que les crises ne se répètent. »
« Combien de temps cela va prendre ? »
« Je ne peux vous le dire aujourd’hui. Soit, nous arrivons à calmer ses symptômes et le pronostic sera meilleur d’ici quelques mois, soit… »
« Soit quoi ? »
« Les bouffées délirantes sont souvent le signe d’une entrée dans une maladie appelée schizophrénie… pour l’instant, nous allons donc la suivre avec votre accord. »
Les parents se regardent, désemparés. « Ok docteur ».

Le Dr Tourneboule n’a pas eu le temps de sauver cette jeune patiente. Elle est décédée 15 jours plus tard. Au cours d’une crise, la voix qu’elle entendait a eu raison d’elle… elle l’a écouté malgré elle.

4 commentaires:

Shalima a dit…

Eh bien, rude rude...
(ouf, je fume pas ^^)

Mélia a dit…

je reconnais que cette histoire n'était pas rigolote... ;-)

Maria a dit…

alors?

octobre et pas de nouvelle histoire?

;-)

Mélia a dit…

oui c'est vrai ça, c'est un peu abusé ! merci maria pour ton message.